Préparation de la classe"La programmation"
La programmation
1. Une programmation, qu’est-ce que c’est ?
Programmer c’est faire le choix des compétences à travailler dans sa classe et les répartir selon les différentes périodes de l’année.
2. Une programmation, pourquoi et pour qui ?
Programmer permet de s’inscrire dans la politique des cycles mis en place à l’école en évitant la redondance des apprentissages tout en approfondissant leur efficacité. Elle permet aux enseignants du cycle de s’appuyer sur des apprentissages effectivement mis en œuvre pour inscrire leur action de l’année dans la cohérence et la continuité. Elle apporte, par sa lisibilité, une progressivité qui donne du sens aux apprentissages.
3. Une programmation, comment faire ?
Une programmation efficace doit être progressive. Elle repose sur la concertation et la mise à plat de la répartition des compétences à atteindre en fin de cycle. C‘est dans le cadre des conseils de cycle que les compétences à retenir sont définies, dans le cadre donné par les programmes.
4. La programmation dans sa classe.
La programmation est obligatoire. La solution de l’affichage par période est la plus commode. Une fois la période écoulée, les documents sont rassemblés pour rester à disposition et permettre une consultation tout au long de l’année. On se référera au chapitre « Horaires des écoles maternelles et élémentaires » du BO HS N° 3 du 19 juin 2008 (page 7).
5. Définition d’une compétence.
Les programmes précisent les compétences attendues à chaque palier du Socle commun.
Une compétence est composée de : - connaissances, - capacités, - attitudes.
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