Préparation de la classe"Le projet"
Le projet
1. Un projet, qu’est-ce que c’est ?
Un projet est une réalisation concrète et finalisée, circonscrite dans le temps. Il mobilise et développe des compétences dans différents champs disciplinaires en donnant l’occasion de s’approprier des connaissances.
2. Un projet, pourquoi et pour qui ?
Un projet permet de fédérer et de donner du sens aux apprentissages. Il rassemble le groupe-classe autour d’un même objectif.
3. Un projet, comment faire ?
• La déclinaison du projet Pour l’enseignant, il s’agit de :
- formaliser la finalité du projet, la durée, les compétences mobilisées par les élèves dans chaque champ disciplinaire investi et les activités qui correspondent . Ces compétences se déclineront en situations d’apprentissage. compétences formulées à l’aide de verbes à l’infinitif et activités formulées à l’aide de substantifs de cadrage projet dans chaque cycle .
- préparer l’échéancier du projet qui va s’articuler avec la programmation. Chaque fois qu’une compétence sera travaillée, elle sera surlignée dans la programmation pour permettre l’articulation avec les compétences qui seront travaillées de façon plus isolée.
- organiser la planification du projet dans le temps (lien avec l’emploi du temps de la classe et l’échéancier du projet)
Thème et projet ne sont pas exclusifs et peuvent, bien au contraire, être complémentaires.
Exemple : Le thème du chocolat peut donner lieu à divers petits projets tels que : - créer un livre de recettes au chocolat, - organiser un goûter à base de chocolat, - faire une exposition à la BCD sur l’origine et la fabrication du chocolat.
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