ARTICLES RÉCENTS

Prépatation de la classe"Le cahier journal1"



                                       Le cahier-journal, propositions de contenus 
Pour chaque séance,

 • le rappel de la compétence visée au cours de la séquence dans laquelle elle s’inscrit  .
 • la définition des compétences spécifiques : disciplinaire et transversale  .
 • un déroulement prévu de la séance  retraçant de façon détaillée ses étapes  .
 • le cas échéant, un renvoi à la fiche de préparation (séquence, séance) ! les consignes écrites et        orales ! les formes de travail proposées ! la place et le rôle du maître   .
  • le matériel nécessaire, les supports utilisés, les outils-élèves…

  La grille horaire de la journée, en cohérence avec l’emploi du temps.

  Les domaines d’activités (pour la maternelle et le cycle 2)  ou les champs disciplinaires (pour le    cycle 3)  .

 La différenciation pédagogique visible dans chaque phase d’apprentissage .

 Le bilan journalier par rapport :

  • aux apprentissages
  • à l’organisation prévue initialement
  • à l’enchaînement des tâches et des séances proposées
  • aux réponses/attitudes des élèves
  • à ses propres gestes professionnels

Des activités de rupture (contenu à anticiper) .

 Une rubrique « ne pas oublier » rend de précieux services (fiche à distribuer aux parents, documents à ramasser…) .

Aucun commentaire