Prépatation de la classe"Le cahier journal1"
Le cahier-journal, propositions de contenus
Pour chaque séance,
• le rappel de la compétence visée au cours de la séquence dans laquelle elle s’inscrit .
• la définition des compétences spécifiques : disciplinaire et transversale .
• un déroulement prévu de la séance retraçant de façon détaillée ses étapes .
• le cas échéant, un renvoi à la fiche de préparation (séquence, séance) ! les consignes écrites et orales ! les formes de travail proposées ! la place et le rôle du maître .
• le matériel nécessaire, les supports utilisés, les outils-élèves…
La grille horaire de la journée, en cohérence avec l’emploi du temps.
Les domaines d’activités (pour la maternelle et le cycle 2) ou les champs disciplinaires (pour le cycle 3) .
La différenciation pédagogique visible dans chaque phase d’apprentissage .
Le bilan journalier par rapport :
• aux apprentissages
• à l’organisation prévue initialement
• à l’enchaînement des tâches et des séances proposées
• aux réponses/attitudes des élèves
• à ses propres gestes professionnels
Des activités de rupture (contenu à anticiper) .
Une rubrique « ne pas oublier » rend de précieux services (fiche à distribuer aux parents, documents à ramasser…) .
Aucun commentaire